Ça y est vous avez décidé que l’achat d’une robe de mariée en prêt à porter n’est pas pour vous. Vous allez donc la faire réaliser sur mesure et à votre goût. Une robe de mariée sur mesure sera un succès garanti et le succès de cette aventure dépend de la précision de la mariée pour décrire la robe dans les moindres détails, la patience de la mariée pour faire tous les essayages et les capacités d’une styliste expérimentée.
Voici les étapes pour la création de votre robe de mariée sur mesure. Il est important voir primordial de prendre le temps pour commander la robe, il y a beaucoup de détails qui s’ajoutent en cours d’essayage, des idées et des ajustements à faire au fil des semaines. Il est impossible que la robe sur mesure soit parfaite au premier essayage.
Robe de mariée sur mesure: s’y prendre à l’avance
Le temps de la réalisation d’une robe de mariage avec vos mensurations exactes dépend de la charge de travail de votre styliste et du modèle que vous allez choisir. La robe en elle-même peut être confectionnée en 15 jours ou en 6 mois, tout dépend de la clarté de la description du modèle désiré par la mariée, les tissus choisis, les détails de la robe, etc.
Une styliste créatrice professionnelle ne vous laissera jamais tomber si vous avez commandé une robe chez elle. Une styliste sait ce que le mariage et la robe en elle-même signifient pour vous et elle prendra note de toutes vos dates, votre styliste se rendra disponible et sera à l’écoute. Les mensurations sont prises avec minutie car de ces mesures dépendra la coupe de votre robe.
Ensuite les essayages sont indispensables, plutôt plusieurs avant la livraison, et parfois même après une fois que la mariée est chez elle et a trouvé une petite idée supplémentaire. Des changements de dernière minute peuvent arriver parfois.
Il vaut mieux qu’il nous reste du temps plutôt que d’en manquer!
Choisir le modèle de robe de mariée
Toutes les femmes sont différentes. La forme de leur corps mais aussi leur personnalité. Il n’y a aucun modèle de robe de mariée qui ira bien à tout le monde. Il est important aussi de vous rendre compte que même sur mesure, la robe de mariée ne vous ira pas exactement comme au mannequin sur la photo.
En tant que styliste et créatrice je fais toujours des suggestions aux clientes par rapport aux robes qu’elles me montrent. Il est important de prendre en compte la morphologie de la mariée et d’expliquer qu’un modèle ira mieux que l’autre. Il y a des décolletés, coupes, tailles, dos, bretelles et même des tissus qui iront mieux à une femme mince ou ronde ou à une femme plutôt petite ou grande, etc.
Il est tout à fait possible qu’une jeune femme arrive avec des découpes et des photos du modèle de la robe de mariée de ses rêves et que la styliste se voit obligée de lui suggérer une autre option qui pourra mettre en valeur tous ses atouts. l’objectif final étant que la mariée soit la plus belle le jour de son mariage. Bien sûr tout en respectant les goûts et les désirs de la mariée.
Une confiance doit s’établir entre la styliste et la jeune mariée. Il faut trouver les atouts à mettre en valeur et en discuter ensemble. Il faut discuter, parler, chercher des modèles, les modifier et les adapter… la mariée sera ainsi ravie du résultat.
Choix de tissu et de couleurs
Le blanc est bien évidemment la couleur préférée de la mariée. Mais il y a beaucoup de tons différents: porcelaine, blanc cassé, ivoire, écru, grège, champagne, etc. Il arrive parfois que la mariée veuille changer de couleur et innover en ajoutant des couleurs inattendues.
Une fois la couleur choisie il faut passer au tissu. C’est la mariée qui s’occupe de l’achat du tissu. Bien sûr avec des instructions de la styliste vous trouverez des magasins spécialisés dans la vente de tissus pour robe de mariée. Le mieux est que la future mariée soit accompagnée par une personne de sa famille, ce n’est pas facile une fois sur place.
La créatrice vous guidera avant sur le type de tissu et les quantités à acheter: mousseline, crêpe, soie sauvage, satin, dentelle…
Confection de la robe de mariée
La créatrice fera une estimation pour le temps de confection de votre robe. Ensuite il faut prévoir des dates d’essayage. Vous pouvez bien sûr appeler pour avoir des nouvelles de la robe, ou pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Essayage de la robe de mariée
Si la mariée est sûre à 100% de la robe qu’elle veut jusqu’à ses moindres détails, deux ou trois essayages seront suffisants. Il est rare de faire plus de trois essayages mais ça peut arriver. Parfois on change d’idée en cours de route mais c’est rare. Chaque essayage dure environ 30 à 40 minutes pas plus.
La robe de mariée finie
La robe de mariée devrait arriver à la maison de la mariée le jour avant le jour du mariage. Tout sera prêt à temps!
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour discuter de votre projet.